Ajoutez votre titre ici

Election en RDC : les enjeux d’un scrutin inédit

Ils sont 44 millions de congolais attendus aux urnes ce 20 décembre 2023 pour choisir leur nouveau président, leurs députés nationaux et provinciaux ainsi que leurs conseillers municipaux. Un scrutin inédit aux multiples enjeux : amélioration des conditions de vie des populations, conflit à l’Est du pays, Inquiétudes sur la sincérité du scrutin… Chacun des candidats y est allé de ces arguments tenter de persuader les électeurs.

Autant les défis sont nombreux à relever pour le futur président de la République démocratique du Congo, autant les enjeux le sont aussi pour ces élections générales inédites. Sur le plan économique, la richesse de la République démocratique du Congo n’est plus à démontrer, une richesse qui fait du Congo l’une des croissances les plus fortes d’Afrique subsaharienne grâce notamment à son économie de rente constituée de la production de minerais.

Seulement, cette croissance économique ne semble pas bénéficier au peuple congolais avec un taux d’inflation qui plafonne autour de 20% selon la Banque mondiale et le franc congolais qui ne cesse de subir une importante dépréciation pénalisant la population. Il faut donc relancer l’économie et changer la vie des congolais, un point important à prendre en considération par les différents candidats.

Sur le plan sécuritaire, le plus grand enjeu de cette élection est de ramener la paix à ‘l Est de la République du Congo. Pour le président Tshisekedi, il s’agit sans doute du plus grand échec de son mandat. Le Président sortent avait pourtant  promis de mettre fin à la guerre dans le Kivu à son arrivée au pouvoir. Cinq ans plus tard, le conflit s’est envenimé, les rebelles du M23 ont refait surface, s’emparant de nombreuses localités du Nord-Kivu, les ADF, affiliés à l’Etat islamique poursuivent leurs attaques meurtrières.

Face aux tâtonnements de Félix Tshisekedi, les électeurs des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo devraient être privés de vote pour cause d’insécurité. Un atout pour le président sortant, très peu populaire dans ces régions.

À suivre également de très près, les inquiétudes sur la sincérité du scrutin. Le 17 décembre dernier, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, assurait que le peuple congolais allait pouvoir élire dans la paix et la sérénité ses nouveaux dirigeants. Mais pas certain que cette sortie contente les congolais car  depuis 2006, et l’avènement des premières élections libres, tous les scrutins ont été  contestés par l’opposition.

Cette année, les craintes d’une élection frauduleuse n’ont pas été dissipées par la Commission électorale (CENI). L’opposition dénonce depuis de longs mois la caporalisation  de la centrale électorale et de la Cour constitutionnelle par le camp présidentiel, et redoute une réélection programmée de Félix Tshisekedi avec des résultats fabriqués.

Pour finir, les différents protagonistes en lice pour la magistrature suprême. Sur le terrain le 18 décembre dernier, jour de la campagne, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a bouclé sa campagne par un meeting populaire au terrain Sainte Thérèse de Ndjili à Kinshasa devant une foule qui l’attendait.  Alors que Martin Fayulu Madidi, le candidat numéro 21, a tenu  un meeting à Lodja dans la province du Sankuru avant de se rendre à Kabinda dans la province de Lomami pour clôturer sa campagne.

De son côté Moise Katumbi, le candidat numéro 3 attendu le même jour à Kananga après l’étape de Lubumbashi ne s’y est plus rendu. Par ailleurs, le candidat numéro 24, Adolphe Muzitu s’est à son tour adressé à la population de Lubumbashi ce lundi avant de s’envoler pour Kikwit, son fief électoral où il va même voter. Seule candidate femme restée en lice, Marie-Josée Ifoku, a dépêché son équipe à Bukavu pour procéder à la campagne de proximité. Dr Mukwege dit maintenir sa candidature pour user de son titre de prix Nobel de la Paix pour une paix totale en RDC. À chacun son argument, il ne reste plus qu’aux congolais d’élire leurs représentants.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.