Le gouvernement namibien a approuvé la construction d’une deuxième usine de dessalement dans la région d’Erongo (ouest), en réponse à une demande croissante d’eau, a annoncé mercredi le ministre de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire, Calle Schlettwein.
Confrontée à sa pire sécheresse depuis plus d’un siècle, la Namibie commencera à construire sa deuxième usine de dessalement tant attendue en janvier 2025, a annoncé mercredi le ministre de l’Agriculture.
La deuxième usine de dessalement aura une capacité d’environ 20 millions de mètres cubes. Son approbation a été accordée, et l’usine devrait être mise en service d’ici début 2027, a déclaré Calle Schlettwein, ministre de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire. Le projet est dans les cartons depuis 1998.
La Namibie, troisième producteur mondial d’uranium, représentant 11 % de l’approvisionnement mondial, connaît une recrudescence des activités d’exploration et d’acquisitions dans le secteur de l’uranium, augmentant ainsi la demande en eau.
L’économie namibienne devrait croître de 3,7 % en 2024, mais la sécheresse et les interruptions de l’approvisionnement en eau sur la côte présentent des risques importants, selon la banque centrale.