L’enthousiasme autour des inscriptions sur les listes électorales actuellement observés au Cameroun constitue une avancée vers le changement, pourvu que cela dure en allant croissant. Pour cela, nous devons tous nous impliquer, au sens de s’exhorter le citoyen camerounais dans le fameux : « Tu dois t’impliquer ». N’attendons pas seulement les descentes et les campagnes d’inscription dans les rues et quartiers. Allons aussi vers les antennes communales d’ELECAM nous faire enrôler dans le fichier électoral national.
Il ne nous reste plus que 4 mois pour nous inscrire. Les élections législatives et municipales ayant lieu en février 2025, le corps électoral devrait être convoqué trois mois avant le scrutin, donc en novembre 2024. La convocation électorale interrompt les activités d’inscription des électeurs. Or, la rentrée annuelle des révisions du fichier électoral débute régulièrement au mois de Janvier. Celle -ci n’aura donc pas lieu à cette période, car ne pourra reprendre qu’après la proclamation des résultats du scrutin de février 2025.
Il est donc important de capitaliser le temps qui reste (4mois) pour massivement s’inscrire sur le fichier électoral et se préparer à aller effectuer son vote dès février 2025. L’académie de la Renaissance vous dit toute sa disponibilité à former les représentants des listes et candidats dans les comités locaux de vote (bureau de vote). En cas de report des élections législatives et municipales, donc la prorogation au forceps du mandat des élus : Ici encore le médicament c’est l’inscription massive des camerounais sur le fichier électoral, car en repoussant la date des élections législatives et municipales après l’élection présidentielle d’octobre 2025, la rentrée des inscriptions aura lieu en janvier 2025, et nous allons juste maintenir cette fièvre en croissance des inscriptions sur les listes électorales.
D’ailleurs que l’acte de report des élections serait en soi un catalyseur des volontés et des motivations à s’inscrire, avec une année supplémentaire pour massifier en nombre et en qualité l’électorat national. Les jeunes de 20 ans révolus à la date des prochaines élections de février 2025, peuvent déjà s’inscrire. Encourageons-les. Soyons conscients de notre capacité à produire le changement que nous voulons !