22 décembre 2024, 9:18 am

Ajoutez votre titre ici

La Russie pourrait quitter le Conseil de l’Arctique si ses intérêts ne sont pas respectés

La Russie pourrait quitter le Conseil de l’Arctique si les intérêts de Moscou ne sont pas satisfaits, ont rapporté mardi les médias locaux citant Nikolaï Kortchounov, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie a évoqué mardi la possibilité de se retirer du Conseil de l’Arctique si elle estime que sa participation à cet organe ne sert plus ses intérêts. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré que des décisions spéciales pourraient être prises si l’organisation cesse d’être efficace, juste et appropriée pour la Russie.

Les propos de Peskov font écho à une annonce similaire faite par l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Nikolaï Kortchounov, qui avait souligné que la participation de Moscou dépendrait de l’alignement des activités du Conseil avec les intérêts russes.

« Nous partons du principe que nous devons disposer de toutes les options de manœuvre en matière de politique étrangère, dont celle de quitter le Conseil de l’Arctique si ses activités ne correspondaient pas aux intérêts de la Russie », a déclaré Kortchounov dans une interview accordée à l’agence de presse russe RIA Novosti.

Le Conseil de l’Arctique, créé en 1996, est un forum intergouvernemental de haut niveau visant à faciliter la coopération dans la région, notamment en matière de protection de l’environnement. Ses membres comprennent le Canada, la Norvège, la Russie, le Danemark (représentant également le Groenland et les îles Féroé), l’Islande, les États-Unis, la Finlande et la Suède. Sa présidence est assurée à tour de rôle tous les deux ans.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.