Ajoutez votre titre ici

Poutine promet des missiles à capacité nucléaire à la Biélorussie

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi à son homologue biélorusse que Moscou fournirait à Minsk des systèmes de missiles capables de transporter des armes nucléaires, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’est dit préoccupé par les politiques « agressives » et « conflictuelles » de ses voisins lituaniens et polonais.

Il a demandé au président russe d’aider la Biélorussie à mettre en place une « réponse symétrique » à ce qu’il a qualifié de vols nucléaires de l’Otan dirigée par les États-Unis  près des frontières de son pays. Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité pour le moment d’une réponse symétrique, mais que les avions biélorusses Su-25 pourraient si nécessaire être modernisés dans les usines russes.

« Nous allons transférer à la Biélorussie des systèmes de missiles tactiques Iskander-M, qui peuvent utiliser à la fois des missiles balistiques et de croisière, à la fois dans les versions conventionnelles et nucléaires », a-t-il également dit, selon un résumé de la réunion fourni par le ministère des Affaires étrangères.

L’Iskander-M est un système guidé mobile nommé « SS-26 Stone » par l’Otan qui a remplacé le « Scud » soviétique. Ses deux missiles guidés ont une portée allant jusqu’à 500 km et peuvent transporter des ogives conventionnelles ou nucléaires.

Les tensions entre la Russie et l’Occident sont à leur comble depuis que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine, il y a quatre mois, en alléguant notamment que l’Otan prévoyait d’admettre l’Ukraine et de l’utiliser comme plate-forme pour menacer la Russie.

La semaine dernière, la Lituanie s’est attiré les foudres de Moscou en bloquant le transit de marchandises soumises à des sanctions européennes passant par son territoire depuis la Russie, via la Biélorussie, jusqu’à l’enclave baltique russe de Kaliningrad

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.