La vice-présidente américaine Kamala Harris est arrivée, dimanche 26 mars, au Ghana, première étape de sa tournée dans trois pays d’Afrique qui vise à renforcer les liens diplomatiques de Washington avec le continent.
Kamala Harris a été accueillie par des écoliers, des danseurs et des batteurs à son arrivée dans le pays. Une visite d’une semaine en Afrique destinée à approfondir les relations américaines dans un contexte de concurrence mondiale pour l’avenir du continent.
Sa tournée au Ghana, en Tanzanie et en Zambie, prévue jusqu’au 2 avril, intervient après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre 2022 à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique, au moment où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face à l’influence croissante de la Chine et de la Russie.
« Nous avons hâte de faire de ce voyage une nouvelle affirmation de la relation et de l’amitié durables et très importantes entre le peuple des Etats-Unis et ceux qui vivent sur le continent africain », a déclaré Kamala Harris à son arrivée. « Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de l’Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l’impact de l’avenir de l’Afrique sur le reste du monde, y compris les Etats-Unis. »