Ajoutez votre titre ici

L’Afrique du Sud enregistre sa première baisse du chômage depuis deux ans

L’agence gouvernementale des stations en Afrique du Sud a annoncé mardi 31 mai que le taux de chômage dans le pays a diminué au premier trimestre de l’année 2022 de 34,5%, enregistrant ainsi la première baisse depuis près de  deux ans.

En Afrique du Sud, une lueur d’espoir  semble  se dessiner sur le front de l’emploi. Pour la première fois depuis deux ans, le taux de chômage officiel est légèrement en baisse au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. Alors que l’économie du pays avait été durement frappée par la pandémie à Covid 19, Ces derniers chiffres sont un pas dans la bonne direction pour le gouvernement de Cyril Ramaphosa.

Le taux de chômage s’établit désormais à 34,5% selon l’institut sud-africain des statistiques (StatsSA), soit une baisse de 0,8%. La première depuis juillet 2020. 370 000 emplois ont été créés lors du premier trimestre de l’année, notamment grâce aux programmes du gouvernement dans les secteurs des services communautaires et sociaux. L’industrie et le commerce ont également contribué à cette embellie.

Cette bonne nouvelle est cependant à relativiser, car le nombre de personnes occupant un emploi, soit un peu moins de 15 millions d’actifs, est plus faible qu’avant la pandémie de Covid-19. Le pays conserve l’un des taux de chômage les plus élevés au monde, et avec une définition élargie qui prend en compte ceux qui ont abandonné toute recherche d’emploi, ce taux grimpe même jusqu’à 45,5%, avec des jeunes actifs qui restent toujours les plus vulnérables.

La première puissance industrielle du continent compte désormais 14,9 millions de travailleurs sur une population de près de 60 millions. Le nombre de chômeurs a diminué de 60.000 par rapport au trimestre précédent pour atteindre 7,9 millions.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.