Le Togo qui ambitionne d’améliorer la gestion de ses affaires publiques a lancéle jeudi 9 février 2023, le projet Bonne Gouvernance Financière (GFG). Il sera mis en œuvre au cours des 3 prochaines années pour soutenir les autorités togolaises dans la recherche continue de l’efficacité en matière de gestion des finances publiques.
L’idée est d’améliorer la mobilisation des recettes propres de l’Etat et gérer les risques dans le système fiscal. Ce projet est financé à hauteur de 9,5 millions d’euros par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Il permettra également d’appuyer des organes de contrôle des finances publiques et d’améliorer davantage la lutte contre la corruption.
« La bonne gestion des finances publiques est cruciale dans un contexte de ressources publiques limitées et dans une situation marquée par diverses tensions et crises économiques », a indiqué le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Tchassow Kpobie Akaya, lors de la rencontre avec des investisseurs britanniques présents au Togo.