Afin de faire respecter le cessez-le-feu entre les troupes gouvernementales et les rebelles du M23, le gouvernement angolais a annoncé son intention de déployer le vendredi 17 mars 2023 une unité militaire dans l’est de la RDC.
Dans un communiqué publié samedi sur le compte Facebook de la présidence, il a été révélé que l’objectif principal des soldats serait de sécuriser les zones de cantonnement du Mouvement du 23 mars (M23) et de protéger les membres du mécanisme ad hoc de vérification.
Selon le communiqué, l’Angola a pris l’initiative d’informer les dirigeants régionaux de ce développement dans le cadre de la coordination entre les Processus de Luanda et de Nairobi, les Nations Unies, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Cette démarche fait suite aux décisions prises par les mini-sommets sur le processus de paix et de sécurité en RDC, dans lequel Luanda joue le rôle de médiateur dans le cadre du Processus de Luanda.
Lors d’un sommet tripartite de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs en juillet 2022, une feuille de route a été approuvée qui incluait la mise en place d’un Mécanisme de vérification dirigé par un officier supérieur angolais.