Pour l’année 2023, le gouvernement camerounais est à la recherche d’une enveloppe de 244 milliards FCFA, soit 407,3 millions de dollars US pour prendre en charge quelque 2,7 millions de personnes vulnérables. C’est ce qu’a révèlé l’Etat du Cameroun lors du lancement, jeudi 11 mai, du Plan de réponse humanitaire (PRH) 2023.
Cette enveloppe devrait permettre d’assurer la prise en charge et l’encadrement des 2,7 millions de personnes vulnérables recensées sur le territoire. Le contingent de personnes le plus important qui doit bénéficier d’assistance dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2023 est constitué des victimes de la crise socio-politique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis fin 2016.
L’autre groupe de personnes à prendre en compte est celui constitué des déplacés qui ont fui les exactions de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, les victimes des inondations survenues dans l’Extrême-Nord en 2022. Il y a également les victimes des exactions des groupes rebelles centrafricains dans les localités frontalières de la région de l’Est du Cameroun.
Pour atteindre ces objectifs d’assistance aux personnes vulnérables, le coordinateur humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Matthias Z. Naab a appelé les partenaires à la mobilisation pour permettre à l’État du Cameroun de réunir l’enveloppe souhaitée.