Pr Esther MEKA Doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’ Université de Yaoundé 1 est la présidente de cette nouvelle société scientifique née à l’ issue des premières journées de senelogie et de pathologie mammaire qui se sont tenues les 4 et 5 novembre 2021 à l’ hôtel Djeuga palace de Yaoundé.
Le cancer du sein selon le représentant du Ministre le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique le Pr Louis Richard NJOCK à cette cérémonie hautement scientifique, à déclaré que » le cancer du sein à été décortiqué « . Effectivement , tout y est passé ; l’ épidémiologie, la thérapeutique, l ‘algologie et l’ anthropologie pour une prise en charge efficace , menant à la guérison.
Le cancer du sein est une réelle menace de santé publique au Cameroun. Pour preuve, 4000 nouveaux cas sont diagnostiqués pour 2000 décès par an.
Pour un début de solution face à ce tueur en série des résolutions ont été prises à savoir:
L’amélioration des outils de prise en charge des cas de cancer du sein ;
L ‘organisation et la subvention des dépistages massifs ;
La création d’ un institut national pour la prise en charge du cancer .
A ce sujet le Pr Louis Richard NJOCK a confirmé qu’une démarche allant dans ce sens est entreprise, avec la coopération Belge, qui va créer dans les jours à venir un institut de cancérologie. Il ne s’agira plus du cancer du sein uniquement, mais de tous types de cancer.
Ces journées scientifiques , présidées par le Pr Émile Mboudou avec la participation des professeurs Menye du Gabon, Bony de Côté d’ivoire et Ndom du Cameroun, ont regroupé 200 participants reçu, 63 publications sur les 70 attendues. Par la qualité de ses travaux le Dr ESSONG MAPOKO Sandrine a reçu le prix de la meilleure présentation et le Dr ASSOUMOU OBIANG celui du meilleur Abstract.
La cerise sur le gâteau a été l’ annonce forte faite par le représentant du MINSANTE . » Dans un futur très proche le MINSANTE va acquérir une voiture médicalisée qui fera le tour du Cameroun pour le dépistage massif des cancers pour le mois d’ octobre rose. On ne se cantonnera plus uniquement à la palpation «
Le Pr BONY au noms des délégations étrangères a dit » Nous sommes venus, nous avons vu et sommes convaincus d’ avoir participé à quelque chose de beau, de grand pour le futur ».
Après un satisfecit général,
rendez vous à été pris pour le 6 Octobre 2022.