La mission du Fonds monétaire international (FMI) en fin de séjour au Cameroun a annoncé ce 19 mai 2023, avoir trouvé un accord avec le gouvernement camerounais pour un décaissement de ces fonds.
«Le Cameroun aura accès à un financement de 55,2 millions de DTS soit environ 45 milliards de FCFA », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la mission du Fonds Monétaire International (FMI) au Cameroun, publié le 19 mai 2023. L’enveloppe sera formellement approuvée par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) en fin juin 2023.
Cet appui rentre dans le cadre de la 4e revue du programme triennal (2021-2024) appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec) et le Mécanisme élargi de crédit (Medc). Ce nouveau décaissement en perspective porte à 624,9 millions de dollars, soit environ 380,4 milliards de FCFA, le volume global des décaissements déjà effectués au gouvernement camerounais depuis l’achèvement du programme en juillet 2021.
Cet accord de principe entre le gouvernement camerounais et la délégation du FMI, intervient dans un environnement économique difficile. «Le Cameroun fait face à de nouveaux risques liés à l’environnement extérieur, notamment des conditions financières mondiales difficiles et une volatilité accrue des prix du pétrole. La reprise économique s’est poursuivie et la croissance est estimée à 3,7 % en 2022 », observe le FMI.
Cependant, le Fonds monétaire international trouve que les perspectives à moyen terme restent favorables si les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur est favorable. « La croissance économique devrait augmenter légèrement à 4 %, tandis que l’inflation devrait se modérer, passant de 7,3 % en glissement annuel à fin 2022 à 5,9 % à fin 2023 », espère Cemile Sancak qui a conduit la délégation du FMI qui a séjourné au Cameroun du 4 au 17 mai.
Les autorités camerounaises préparent une loi de finances rectificative pour 2023. En vue de créer un espace budgétaire pour les investissements productifs et les dépenses sociales tout en mobilisant les recettes intérieures et en améliorant l’efficacité des dépenses, tout en renforçant la discipline budgétaire. Ce qui contribuera à maintenir « la stabilité macroéconomique et à réduire davantage le déficit budgétaire global à 1 % du PIB et le déficit budgétaire primaire non pétrolier à 2,4 % du PIB en 2023 », a indiqué la cheffe de la mission du FMI au Cameroun.