22 décembre 2024, 4:59 am

Ajoutez votre titre ici

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov visite Pretoria pour renforcer l’amitié avec l’Afrique du Sud

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a visité l’Afrique du Sud lundi 23 janvier, un pays allié depuis 30 ans et qui s’est abstenu de condamner l’invasion russe de l’Ukraine. La visite express signe le retour de Sergueï Lavrov sur le continent africain après une tournée en juillet 2021. Isolée dans le monde, la Russie poursuit son opération séduction en Afrique et elle peut compter sur l’Afrique du Sud qui cherche à renforcer leur relation bilatérale. Cela au grand dam de la diaspora ukrainienne.

Près d’un an après le début de la guerre en Ukraine, l’Afrique du Sud n’a pas dévié de sa position initiale : Pretoria continue de se dire neutre et refuse de parler d’«invasion russe ». Une satisfaction pour Sergueï Lavrov : « Je tiens à saluer l’Afrique du Sud pour sa position de principe, je respecte son ouverture et son approche responsable. »

Pour la diaspora ukrainienne en Afrique du Sud, cette reconnaissance en dit long sur la vraie position de Pretoria vis-à-vis du conflit. Un petit groupe, mené par Anastasia Korpeso a manifesté contre la venue de Sergueï Lavrov : « Plus on s’enfonce dans la guerre et plus on est indigné par le gouvernement sud-africain que l’on condamne malheureusement. »

Dernière indignation en date : l’organisation de manœuvres militaires conjointes. L’ambassade américaine les a critiquées, mais l’Afrique du Sud n’a pas de leçons à recevoir, estime Naledi Pandor, la ministre des Affaires étrangères :

« Quand d’autres font des manœuvres, tout va bien, mais si par malheur, t’es un pays en développement ou africain et bien tu ne dois pas le faire. Cela s’appelle un abus des pratiques internationales. »

L’Afrique du Sud ne supporte pas que des pays étrangers commentent sa relation avec la Russie. Celle-ci est grandissante, avec plusieurs rencontres prévues entre les deux pays pour 2023.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.