Les autorités militaires nigériennes et américaines sont parvenues à un accord sur le délai du retrait définitif des soldats américains basés au Niger, au plus tard le 15 septembre prochain.
Après une rencontre organisée du 15 au 19 mai courant à Niamey, “Le ministère nigérien de la Défense et le département de la Défense des États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines, qui a déjà commencé », a indiqué un communiqué conjoint du ministère nigérien de la Défense et d’une délégation américaine.
« Il est ainsi convenu que le désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024 », a précisé la même source, ajoutant que les deux délégations ont établi « des procédures pour faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires ».
En début de semaine, une délégation américaine de haut niveau du Pentagone, conduite par Christopher Maier, secrétaire adjoint à la Défense chargé des opérations spéciales et des conflits de faible intensité, est arrivée à Niamey en vue de proposer un calendrier du retrait des soldats américains.
L’arrivée de cette délégation fait suite à la décision prise en mars dernier par les autorités militaires nigériennes de dénoncer l’accord militaire entre le Niger et les États-Unis d’Amérique.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis ont déployé plus d’un millier de soldats au Niger. Leur base est située dans la région d’Agadez, dans le nord du Niger, près des frontières libyenne et algérienne.