Les candidatures se multiplient pour l’organisation de la coupe du monde 2030 qui représentera le centenaire de la compétition. Le 14 mars, le Maroc a annoncé vouloir accueillir l’évènement dans une candidature conjointe avec le Portugal et l’Espagne.
Le Maroc a annoncé le 14 mars sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la Coupe du monde 2030. Alors qu’aucun pays africain n’a accueilli le mondial depuis 2010, pour le Roi Mohammed VI, cette collaboration « sans précèdent dans l’histoire du football, le fait que l’Europe et l’Afrique puissent s’unir autour d’un tel projet », pourrait faire la différence.
Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, vient remplacer l’Ukraine qui s’est retirée du projet. Pour le moment, la seule concurrence officielle est constituée par un quatuor sud-américain avec l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le Chili.
L’Egypte et la Grèce pourraient également, selon plusieurs médias spécialisés, s’associer à l’Arabie Saoudite pour déposer une candidature.
Des pays africains pourraient également souhaiter accueillir la compétition, notamment à cause de l’exposition gagnée par le Qatar durant l’édition de 2022. Avec les Qataris, ce sont tous les pays du Golfe qui ont été mis en avant par la bonne tenue de la compétition qui a même amélioré leurs classements dans le Global Soft Power Index de Brand Finance.