Le Ministère de la Santé Publique, par sa Direction de la Lutte contre la Maladie les Epidémies et Pandémies, a organisé du 30 janvier au 03 Février 2023, un Atelier de Formation à Mbankomo, qui a porté sur le projet de lutte contre les Epidémies, EpiC.
Cette rencontre a été initiée en vue du renforcement des capacités des Points Focaux Régionaux Communication, venus des différentes Délégations Régionales pour la Santé Publique.
Au cours de la formation il leur a été présenté les outils et moyens de connaissance, qui les aideront à mener à bien le Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control Projet.
La mise en œuvre dudit projet dont le but est de prévenir, préparer, répondre et renforcer les systèmes de santé pour lutter contre le Covid-19, va assurément réduire les cas de réémergence.
EpiC est un projet mondial, étendu sur 5 ans, financé par USAID dans 45 pays, dont le Cameroun. Il apportera son soutien dans la mise en œuvre d’activités spécifiques sur l’ Engagement Communautaire et la demande de vacvin contre le COVID-19.
L’impact sur l’offre, la demande de soins et services de santé, ayant entraîné une diminution de la fréquentation et de la Couverture des services de santé essentiels tels que ceux de la vaccination, constituent l’ origine de l’ implémentation de cet important projet.
Pour bien assimiler le sujet, Les PF ont donc été formés sur plusieurs modules à savoir : l’Andragogie, la Communication en Santé, (la communication interpersonnelle), la Gestion du Centre d’ Appel et la conduite du Suivi- Évaluation.
De nombreux exercices d’application, dont le riche contenu sera bénéfique pour tous, ont été pratiqués tout le long de l’Atelier, afin que chaque participant puisse mieux asseoir les connaissances reçues.