Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé jeudi la politique militaire « dangereuse » des Etats-Unis et de ses alliés japonais et sud-coréens vis-à-vis de la Corée du Nord, à l’issue de discussions à Pyongyang avec des dirigeants nord-coréens.
« Comme nos amis nord-coréens, nous sommes gravement préoccupés par l’intensification des activités militaires des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud dans la région et par la politique de Washington », a déclaré le ministre russe lors d’une conférence de presse.
Arrivé la veille en Corée du Nord, Sergueï Lavrov a affirmé devant la presse, que les Américains déplacent dans la région des infrastructures stratégiques, y compris des éléments nucléaires, sans donner davantage de précisions, alors que Moscou, Pékin et Pyongyang cherchaient «à proposer de manière constructive des alternatives à l’escalade des tensions » dans la région.
Le Chef de la diplomatie russe a précisé que les trois pays sont «favorables à l’établissement d’un processus de négociation régulier sur les questions de sécurité dans la péninsule de Corée, sans conditions préalables».