Le CNPS (conseil national pour la sauvegarde) donne 30 jours à la France pour quitter le pays conformément à l’accord de coopération militaire de 1977. Cette décision annoncée par le biais d’un communique officiel diffusé par le CNPS, est motivée par « l’attitude désinvolte et la réaction de la France relative à la situation » du Niger.
Les putschistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont dénoncé, jeudi 3 Août, des accords militaires conclus avec la France dont le « stationnement » du détachement français dans le pays.
Cette dénonciation concerne plusieurs accords conclus notamment en 1977, en 2013, en 2015, et en 2020 et portant sur plusieurs points essentiels de la relation entre Niamey et Paris dont « la coopération militaire technique », « le régime juridique de l’intervention des militaires Français au Niger pour la sécurité au Sahel », « le stationnement et les activités du détachement inter-armées Français » sur le territoire Nigérien, ou encore « le statut des militaires Français présents au Niger ».
En parallèle de cette décision, le CNSP met fin, par décret, « aux fonctions des ambassadeurs » du Niger en France, aux Etats-Unis, au Nigéria et au Togo.
