Le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan en près de 25 ans a pris ses fonctions, a fait savoir, mercredi, l’ambassade américaine à Khartoum.
« L’ambassadeur John Godfrey est arrivé aujourd’hui à Khartoum, le premier ambassadeur américain au Soudan en près de 25 ans », a indiqué la représentation diplomatique américaine dans un communiqué.
« En tant qu’éminent représentant du gouvernement américain, l’ambassadeur John Godfrey s’emploiera à renforcer les relations entre les peuples américain et soudanais et à soutenir les aspirations des Soudanais à la liberté, la paix, la justice et à une transition vers la démocratie », ajoute le communiqué.
Le Soudan est en proie, depuis le 25 octobre 2021, à une vague de protestations populaires qui revendiquent le retour au pouvoir des civils rejetant les mesures prises par le président du Conseil de la souveraineté, le commandant de l’armée Abdelfattah al-Burhan, qui a décidé d’une série de mesures d’exception, considérées comme étant « un coup d’Etat militaire » par les personnes qui lui sont hostiles.
Al-Burhan a essuyé d’un revers de main ces accusations, soulignant que ces mesures visent à restaurer le processus de la phase transitoire et s’est engagé à remettre le pouvoir via des élections ou un consensus national. La situation politique, économique et sécuritaire est en détérioration continue depuis cette date du 25 octobre, et les protestataires poursuivent leur dynamique révolutionnaire pour réclamer une autorité civile.
Le nouvel ambassadeur américain aspire à « faire avancer les priorités liées à la paix et à la sécurité, au développement économique et à la sécurité alimentaire », souligne le communiqué.
En 1996, Washington avait décidé de fermer son ambassade à Khartoum, après avoir inscrit le Soudan sur la liste noire des États soutenant le terrorisme, en raison de l’accueil à l’époque, par le régime d’Omar el-Béchir du fondateur de l’organisation Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, qui a résidé dans le pays de 1992 à 1996.
Washington a rouvert son ambassade en 2002, mais s’est contenté d’envoyer des chargés d’affaires. Depuis lors, la représentation diplomatique est restée en dessous du rang d’ambassadeur. En mai 2020, le Soudan a nommé un ambassadeur aux États-Unis, après plus de deux décennies d’absence, dans le but de normaliser les relations entre les deux pays.
Quelques mois plus tard, Washington a retiré le Soudan de sa liste des pays soutenant le terrorisme. En novembre 2021, l’administration du président américain Joe Biden avait annoncé la nomination de Godfrey comme ambassadeur des États-Unis au Soudan.