Le Président centrafricain est le nouveau dirigeant de la conférence des Chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique Centrale. C’est l’un des temps fort de la 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui s’est tenue le 17 mars 2023 au Palais de l’Unité de Yaoundé.
Le 17 mars 2023 est un jour mémorable et de fierté pour le peuple centrafricain. A l’issue de la 15ème conférence des chefs d’Etat de la CEMAC à Yaoundé, le président Paul Biya a passé le flambeau au professeur Faustin Archange Touadéra.
Son excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun et les autres chefs d’Etat à savoir Denis Sassou Nguesso du Congo, Obiang Nguema Bazogo de la Guinée Equatoriale, Ali Bongo du Gabon et le Général Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad, ont élu à l’unanimité suivant le principe de rotation, le Professeur Faustin Archange Touadera Président en exercice de la Communauté des États Monétaires de l’Afrique Centrale.
Le Président de la République Centrafricaine Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadéra, succède ainsi au Président Camerounais Paul BIYA qui a présidé durant quatre années, cette organisation sous-régionale.
Après les travaux, les 6 Chefs d’État se sont accordés pour la mise en place d’un cadre légal et réglementaire à l’utilisation de la crypto monnaie, l’accentuation des efforts pour le financement des secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la santé dans le cadre de la phase 2 du Programme des réformes économiques et financières (PERF), le paiement dans de brefs délais des arriérés de la taxe communautaire d’intégration (TCI).
Autres décisions majeures prises par les Chefs d’Etat lors de cette 15e conférence, le retour à Bangui dans un court delai du siège de la CEMAC qui a été délocalisé à Malabo en Guinée Equatoriale, justement, pour des raisons de sécurité.
Pour le président Paul Biya « la CEMAC est sur la bonne voie »
Pour sa part, le président Paul Biya a dans son discours de clôture indiqué que globalement les perspectives dans la zone CEMAC sont encourageantes et a salué l’amélioration continue du fonctionnement des institutions communautaires.
Selon le président de la République du Cameroun, la CEMAC, qui a pour mission d’assurer le développement harmonieux de ses Etats membres à travers la mise en place d’une unité économique et monétaire, est sur la bonne voie.
Le prochain sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’État de la CEMAC se tiendra à Bangui en République centrafricaine.