Ajoutez votre titre ici

Le Togo se dote d’une assurance maladie universelle.

Le Parlement togolais a adopté cette semaine la loi portant sur l’assurance maladie universelle. Un renouveau, dirait-on ! Qu’est-ce qui va changer et à partir de quand ? Plusieurs interrogations subsistent tant les hôpitaux togolais sont dans de piteux états. 

La loi est votée à l’unanimité et appelée à bouleverser beaucoup de choses.  

La loi met en place deux régimes. Le premier concerne tous ceux qui disposent d’un revenu minimal et qui devraient donc cotiser selon des modalités qui restent à définir ; l’autre, appelé régime d’assistance médicale, est destiné à ceux qui n’ont pas la possibilité de cotiser et pour qui les prestations seront gratuites.

Ensuite, la nouvelle loi devrait s’accompagner d’un renforcement du plateau technique : on attend la construction de 200 centres de santé et près de 300 autres à rénover. Objectif, rapprocher les centres de santé des populations, surtout en zone rurale.  

À partir de quand ? Pour l’instant, on ne sait pas trop, les praticiens hospitaliers observent, eux qui ont plusieurs fois dénoncé le manque de moyens de travail dans les hôpitaux togolais.   

La mise en place de l’assurance maladie universelle sera progressive confie le député Gerry Komandega Taama, tellement elle nécessite de dispositions réglementaires à finaliser.

« C’est une très bonne chose », a déclaré pour sa part le Dr Anthony Békéti, président de l’Ordre des médecins. « On espère que cette loi va s’étendre aux indigents et à toute la population ». Et de conclure : « c’est une obligation de moyens. »

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.