Le gouvernement cubain a annoncé lundi la levée surprise de l’interdiction des dépôts en dollars américains dans les banques, renonçant à une politique qui était en vigueur dans le pays depuis juin 2021.
«À partir de maintenant, les institutions financières et bancaires accepteront les dépôts en espèces de dollars américains sur les comptes bancaires», indique le communiqué de la Banque centrale de Cuba (BCC) publié lundi au Journal officiel du pays.
Ladite décision résolution précise que la nouvelle politique monétaire répond aux priorités actuelles de l’île : l’économie et le tourisme, éprouvés par la pandémie, qui repartent progressivement. La BCC justifie d’ailleurs sa décision par ce contexte économique favorable. Mais les mesures visant à « empêcher les dépôts de dollars américains en espèces à l’étranger » restent en vigueur.
S’exprimant sur le site d’information LesEchos, l’économiste cubain Omar Everleny Pérez, pense que les autorités tentent de réparer leurs erreurs, soulignant que « les dollars continuaient de circuler sur le marché noir ». « Le problème de fond n’a pas été résolu », juge, de son côté, la banque centrale.