Le président américain Joe Biden a averti le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que Washington ne participerait pas à une éventuelle riposte contre l’Iran, a déclaré un responsable de la Maison Blanche dimanche.
Les États-Unis continueront à aider Israël à se défendre, mais ne veulent pas de guerre, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale sur la chaîne ABC. Les médias américains ont rapporté plus tôt que Joe Biden avait informé Benjamin Netanyahu qu’il ne participerait pas à une action de représailles lors d’un appel téléphonique dans la nuit. Ces propos ont été confirmés à Reuters par un responsable de la Maison Blanche.
Téhéran a par ailleurs mis en garde Israël et les Etats-Unis contre une réponse de grande ampleur en cas de réplique à son attaque de drones et de missiles lancée la nuit précédente contre le territoire israélien. L’Iran a attaqué en réponse à une frappe meurtrière israélienne présumée perpétrée le 1er avril contre son consulat en Syrie, dans un contexte d’affrontements entre Israël et les alliés régionaux de l’Iran sur fond de guerre à Gaza.
Selon l’armée israélienne, 99% des quelque 300 projectiles lancés samedi soir ont été abattus avec l’aide des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Jordanie.