Ajoutez votre titre ici

Chine : visite d’Elon Musk, le patron de Tesla dans un contexte de rude concurrence

A l’invitation du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, le patron du constructeur automobile Tesla, Elon Musk, est depuis dimanche 28 avril en Chine. Il s’agit de sa deuxième visite en moins d’un an dans ce pays qui représente le plus gros marché pour les véhicules électriques.

Le patron du constructeur automobile américain Tesla, Elon Musk, est arrivé dimanche 28 avril en Chine. Ce voyage dans l’empire du milieu, plus gros marché au monde pour les véhicules électriques, est le 2e en moins d’un an. A Pékin, il a rencontré le numéro deux chinois, le Premier ministre Li Qiang. Ce dernier a fait savoir que la Chine resterait « toujours » ouvert aux entreprises étrangères.  Le Premier ministre chinois a également affirmé que Pékin fournira aux entreprises étrangères « un meilleur environnement pour les affaires » afin que « les entreprises du monde entier puissent avoir l’esprit tranquille en investissant en Chine ».

La Chine pour rappel, présente de nombreux intérêts commerciaux pour le milliardaire américain. Dans l’empire du milieu, Tesla a vendu plus de 1,7 million de voitures, ce qui fait de la Chine son deuxième marché mondial après les Etats-Unis depuis son entrée sur le marché il y a une dizaine d’années. De plus, l’usine de Shanghai est la plus grande au monde possédé par le géant automobile américain. Durant ce déplacement, Elon Musk doit également rencontrer de hauts fonctionnaires pour discuter du déploiement du logiciel d’auto-conduite (FSD) ainsi que de « l’autorisation de transférer des données à l’étranger ».

La Chine reste un marché ouvert à Tesla, mais la concurrence est rude sur le marché des véhicules électriques. En effet, fin 2023, pour la première fois, le constructeur chinois BYD a devancé Tesla en nombre de voitures électriques livrées dans le monde. Bien que Tesla ait récupéré son titre mondial au premier trimestre 2024, BYD domine toujours le marché chinois.

L’intérêt d’Elon Musk pour la Chine n’est pas bien vu par Washington. En novembre 2022, Joe Biden avait affirmé que les liens du milliardaire américain avec des pays étrangers « méritaient » d’être examinés. De plus, les propos d’Elon Musk au sujet de l’île autonome de Taïwan qui selon lui devrait intégrer le territoire chinois avaient été critiqués du coté de Taipei bien que salués par les autorités chinoises.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.