Face aux propositions de Pékin pour la paix en Ukraine, plusieurs de ses partenaires occidentaux se sont montrés circonspects.
Le plan de paix « sur le règlement politique de la crise ukrainienne », présenté par la Chine dans la nuit de jeudi à vendredi comme un moyen de résoudre le conflit entre Kiev et Moscou, a été froidement reçu par certains partenaires de Kiev.
Dans ce programme en douze points, détaillé un an jour pour jour après le début de l’invasion lancée par la Russie, Pékin propose notamment de respecter « la souveraineté de tous les pays », critique « l’expansion ou le renforcement de blocs militaires » et réclame « la fin des sanctions unilatérales ».
La Chine, qui n’a jamais soutenu ou condamné explicitement l’invasion lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, appelle aussi à ne pas cibler les populations ou les infrastructures civiles, et demande de ne pas recourir à l’arme nucléaire.
Après la présentation du plan, la Russie a dit « apprécier » les efforts chinois, tout en insistant sur la nécessité de reconnaître l’annexion russe de quatre régions ukrainiennes revendiquées par Moscou. « Nous partageons les considérations de Pékin », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les partenaires occidentaux de Kiev ont été plus critiques, les États-Unis en tête. Le plan chinois « aurait pu s’arrêter au premier point, le respect de la souveraineté de toutes les nations », a noté le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.