Au Liberia, la pression monte sur le président George Weah au lendemain de sanctions imposées par les États-Unis à l’encontre de trois de ses proches pour corruption. Les sanctions visent notamment son chef du cabinet et le procureur général du pays. Ils sont accusés « d’avoir abusé de leurs positions pour saper l’indépendance des institutions démocratiques pour des gains personnels ».
Les personnes visées sont des personnalités bien connues au Liberia : Bill Twehay, qui dirige l’Autorité portuaire nationale, le procureur général Sayma Syrenius Cephus, dont certains l’accusent de bloquer des enquêtes sérieuses contre la corruption, mais aussi Nathaniel McGill, chef du cabinet de George Weah, considéré comme l’un de ses proches alliés. Un communiqué séparé du département du Trésor affirme que ce dernier « a reçu des pots-de-vin » dans des contrats publics.
Les 03 hommes qui sont désormais sur la liste noire des States, ne pourront ni voyager, ni faire des affaires aux USA, et tout l’argent qu’ils ont pu avoir jusque-là, sera bientôt bloqué. Telles sont les sanctions que les États-Unis ont décidé d’infliger aux 03 grands types.