Les présidents de la Chambre des représentants de l’Est de la Libye, du Haut Conseil d’Etat basé à Tripoli et du Conseil Présidentiel du pays, se sont rencontrés au Caire pour des discussions visant à combler les lacunes afin d’organiser les élections libyennes, a déclaré la Ligue Arabe dans un communiqué, relayé par des médias.
A l’issue de cette rencontre, les trois dirigeants ont convenu de former un comité technique chargé d’examiner les amendements visant à élargir le consensus et à résoudre les questions en suspens. « Ils ont également convenu de la nécessité de former un gouvernement d’union dont la mission sera d’encadrer le processus électoral, d’offrir les services nécessaires aux citoyens et d’unifier les positions souveraines », ajoute le communiqué.
Ils ont également convenu d’inviter la mission d’appui de l’ONU en Libye (MANUL) et la communauté internationale « à appuyer ce consensus pour en assurer le succès », selon le communiqué.
La Libye est en proie à des troubles depuis l’éviction de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi 2011, après quatre décennies au pouvoir.