Ajoutez votre titre ici

Libye/Révolution contre Kadhafi : célébration du 11ème anniversaire en pleine crise politique

Les Libyens ont célébré le jeudi 17 février 2022, le 11e anniversaire du début de leur soulèvement contre Mouammar Kadhafi.

Cet anniversaire tombe en effet alors que le pays, déjà miné par les divisions entre institutions concurrentes à l’Est et à l’Ouest, se retrouve depuis le 10 février avec deux Premiers ministres rivaux à Tripoli, après avoir manqué l’échéance électorale cruciale de décembre.

Une célébration sous fond de crise politique

17 Février 2011-17 février 2022, cela fait exactement 11 années que la révolution libyenne a renversé le guide libyen Mouammar Kadhafi. La journée du jeudi 17 Février a donc été consacrée à la célébration de ce triste anniversaire au moment où la transition vers la démocratie connaît de nouveaux écueils qui font craindre une reprise des hostilités. A l’occasion de l’anniversaire de la révolte déclenchée en plein Printemps arabe, les principales avenues de Tripoli ont été pavoisées de rouge, noir et vert, couleurs de l’emblème national adopté après la chute du gouvernement Kadhafi.

 Le pays, déjà miné par les divisions entre institutions concurrentes à l’Est et à l’Ouest, se retrouve depuis le 10 février avec deux Premiers ministres rivaux à Tripoli, après avoir manqué l’échéance électorale cruciale de décembre. C’est la preuve que la Libye est engluée dans une interminable transition politique, minée par des rivalités, les ingérences et une insécurité chronique, au détriment d’une population de sept millions d’habitants auxquels les abondantes réserves pétrolières sont pourtant censées garantir un niveau de vie confortable.

Ce pays de l’Afrique du Nord, a connu depuis la chute de Kadhafi pas moins de neuf gouvernements et deux guerres civiles et n’est jamais parvenue à organiser une élection présidentielle. L’espoir d’une pacification était pourtant bien réel. Fin 2020, peu après l’échec du maréchal Khalifa Haftar l’homme fort de l’Est, à conquéris Tripoli, un accord de cessez-le-feu a été signé, suivi du lancement d’un processus de paix parrainé par l’ONU.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.