Dans le cadre d’un plan global de lutte contre les menaces croissantes, que constituent la migration clandestine et la contrebande, la libye a lancé des patrouilles intensives dans le désert pour sécuriser les zones situées le long de la frontière entre la Libye et la Tunisie, selon un communiqué de l’Agence libyenne de soutien à la stabilité.
La Libye est déterminé à mettre fin à l’insécurité qui sévit au niveau de sa frontière avec la Tunisie. Ainsi, Le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyen a annoncé, le déploiement de patrouilles sécuritaires, tout au long des frontières entre la Libye et la Tunisie.
En effet, les parties libyennes y ont déclaré «la poursuite de l’action de son unité sécuritaire sahraouie, relevant de la Garde frontalière, à travers des patrouilles sécuritaires, tout au long des frontières avec la Tunisie, de la région el-Assa au point, el-Ahimer, pour sécuriser les frontières du pays ». Dans un communiqué samedi 04 janvier , l’agence libyenne de soutien à la stabilité a déclaré que cette mesure s’inscrivait dans le cadre d’un plan global de lutte contre les menaces croissantes que constituent la migration clandestine et la contrebande.
Le communiqué souligne que ces patrouilles seront présentes en permanence sur le terrain avec des équipes formées pour relever les défis géographiques et sécuritaires dans les régions frontalières accidentées.
Dans le même temps, les autorités militaires libyennes du gouvernement d’union nationale ont lancé une opération militaire anti-criminalité à grande échelle dans la zone militaire de la côte occidentale, à partir de la ville de Zaouïa située à quelque 45 km à l’ouest de la capitale Tripoli.
Zaouïa est récemment devenue le théâtre de violents affrontements entre les milices armées, dont le dernier a eu lieu en décembre quand la principale raffinerie de pétrole du pays a été lourdement endommagée.
La Libye est divisée en zones militaires en raison de l’instabilité