22 décembre 2024, 5:01 am

Ajoutez votre titre ici

Libye – Tunisie/Tension : le poste frontière lybien de Ras Jedir ferme suite à des affrontements

Le ministère libyen de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué le 18 Mars, avoir ordonné la « fermeture immédiate » du poste-frontière de Ras Jedir « à la suite d’une attaque menée par des groupes hors-la-loi » impliqués notamment dans des activités de contrebande. Le passage frontalier de Ras Jedir pomme de discorde entre les 2 pays voisins est le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, un territoire qui vit en grande partie du commerce transfrontalier et la fermeture de part et d’autre laisse craindre de graves conséquences économiques.

La Libye a fermé mardi son principal poste frontalier avec la Tunisie après des affrontements entre groupes armés et forces de sécurité du côté libyen de la frontière, a annoncé le ministère de l’Intérieur à Tripoli.

Cette fermeture vise à permettre la « mise en place de dispositions sécuritaires » et à assurer son bon fonctionnement « sous l’autorité de l’État », selon le communiqué. « Nous ne tolérons plus ce chaos » à Ras Jedir, a averti le ministère, ajoutant que les groupes «hors-la-loi», qu’il n’a pas identifiés, seront «poursuivis en justice et punis sévèrement».

Lundi, le ministre de l’Intérieur, Imad Trabelsi, avait chargé la « Force de l’application de la loi », rattachée à son ministère, d’intervenir à Ras Jedir afin de « combattre la contrebande et les abus » et assurer la sécurité des voyageurs.

Selon des médias locaux, des affrontements armés avaient éclaté lundi entre les groupes qui contrôlaient de facto ce poste frontalier et les forces de sécurité envoyées par Tripoli.

Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l’ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, un territoire qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, y compris de contrebande.

Des groupes issus des villes libyennes dans la zone contrôlent depuis des années le poste frontalier qu’ils considèrent comme leur chasse gardée, étant situé dans leur région et qui leur permet de se livrer à un commerce informel très lucratif.

La fermeture de ce poste interrompt le passage des marchandises dans les deux sens mais également le déplacement de nombreux ouvriers tunisiens qui travaillent en Libye et celui des Libyens se rendant en Tunisie, notamment pour s’y faire soigner.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.