L’Islande a fermé mardi son ambassade à Moscou, devenant le premier pays européen à prendre une telle mesure, tout en annonçant un renforcement de sa présence en Ukraine.
L’Islande a fermé le mardi 1er août son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine, devenant le premier pays européen à prendre une telle mesure. Début juin, la ministre des Affaires étrangères islandaise Thórdís Gylfadóttir avait jugé que «la situation actuelle» ne permettait pas à la petite représentation diplomatique «d’opérer en Russie».
Le ministère des Affaires étrangères de Reykjavik a cependant précisé dans une note que la fermeture de l’ambassade à Moscou ne représente pas une rupture dans les relations avec la Russie, et que « dès que les conditions le permettront, l’Islande donnera la priorité à la reprise des activités à Moscou ». L’ambassade d’Islande dans la capitale russe a également assuré la représentation de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Moldavie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.