26 décembre 2024, 3:25 pm

Ajoutez votre titre ici

Listes électorales : ELECAM et les parties prenantes au four et au moulin

Le processus d’enrôlement, qui a débuté le 1er janvier, doit se clôturer le 31 août, conformément à l’article 72 du Code électoral.

À l’approche des élections de 2025 au Cameroun, Elections Cameroun (ELECAM), les partis politiques, et les organisations de la société civile redoublent d’efforts pour assurer un enrôlement massif des électeurs tout en veillant à la transparence et à l’inclusivité du processus électoral. Les stratégies mises en œuvre sont conformes à l’article 72 du Code électoral qui définit le processus de révision pour chaque année. Pour atteindre ses objectifs, les stratégies mises en œuvre comprennent des spots télévisés, des mesures de proximité, l’utilisation des radios communautaires et des médias sociaux, ainsi que la réalisation de missions à l’étranger pour enrôler les Camerounais.

Une autre méthode mise en œuvre est la large consultation entre Elections Cameroun et d’autres parties prenantes, au niveau national et international. Avec les plateformes de médias sociaux d’ELECAM, notamment Facebook et X (anciennement Twitter), les trois organismes assurent à la population une mise à jour constante des images et des activités de l’institution en matière d’enrôlement des électeurs et du processus électoral. La collaboration d’ELECAM avec les partis politiques, telle qu’elle est affichée sur ses plateformes de médias sociaux, vise à encourager les sympathisants des partis et les citoyens à participer à l’exercice et à s’inscrire. Les parties prenantes ont également adopté la tactique consistant à rapprocher le processus d’inscription des populations, en particulier dans les zones où il y a un grand rassemblement de personnes.

Les organisations de la société civile mènent des campagnes de sensibilisation et des causeries éducatives dans les locaux des écoles afin d’inciter les personnes en âge de s’inscrire pour les prochaines élections. Malgré tous ces efforts pour enrôler le maximum d’électeurs, ELECAM continue d’essuyer des critiques. Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a accusé Elections Cameroon (ELECAM) et son président Eric Essousse de préparer un coup d’Etat électoral en 2025.

« Le directeur général de Elections Cameroon, Monsieur Erik Essousse et les membres du Conseil Électoral sont en train de perpétrer sous nos yeux, et ceux de la communauté internationale, un authentique coup d’état électoral », a déclaré l’opposant lors d’une conférence de presse à Yaoundé en mai dernier. Pour étayer son argumentaire, Maurice Kamto s’appuie sur l’opération d’inscription sur les listes électorales en cours sur l’ensemble du territoire national. Selon le leader du MRC, ELECAM est en collision avec le régime en place pour empêcher l’inscription massive des Camerounais de l’intérieur comme de la diaspora sur les listes électorales.

Par ailleurs, Maurice Kamto assure que le fichier électoral stagne depuis des années autour de 7 millions et demi d’électeurs, alors que la population globale du pays est estimée à 30 millions d’habitants. Des accusations auxquelles le régime de Yaoundé n’a pas encore réagi. Il faut préciser Maurice Kamto est candidat déclaré à la présidentielle de 2025.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.