L’information a été rendue publique lors de la première session ordinaire du conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), qui se tenait à Yaoundé le 28 mars 2024.
Selon Elecam, le processus de révision des listes électorales de l’année 2024 a déjà permis d’inscrire 144 817 nouveaux électeurs. Ce qui permet au Cameroun de dépasser, légèrement, la barre des 7,5 millions d’inscrits sur les listes électorales pour une population estimée à plus de 20 millions d’habitants. Pour les responsables d’Elecam, c’est plutôt une bonne nouvelle. On se rappelle qu’ils projetaient de passer de 7,3 millions à plus de 7,5 millions d’inscrits au terme de la révision des listes électorales de cette année. Cet objectif est parti pour être atteint, surtout que le processus de révision s’achève le 31 août prochain, comme le prévoit le Code électoral.
L’article 74 prévoit en effet que « la révision annuelle des listes électorales commence le 1ᵉʳ janvier et s’achève le 31 août de chaque année ». En plus de densifier les inscriptions, Elecam travaille aussi à faire inscrire plus de jeunes, de femmes et des personnes vivant avec un handicap « pour que toutes les couches sociales soient prises en compte », comme l’explique Erik Essousse, le directeur général des élections de Elecam. L’organe chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision des élections au Cameroun peut aussi s’enorgueillir d’être sur le bon chemin. Dans le lot des nouveaux inscrits des trois premiers mois de cette année, on compte 90 124 femmes (62,23 %), 101 848 jeunes (70,32 %) et 129 personnes handicapées.
A l’approche de l’élection présidentielle 2025, plusieurs hommes politiques encouragent les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales. C’est le cas de Cabral Libii. « Tous aux antennes d’Elecam qui se trouvent dans chaque Arrondissement du Cameroun. Avec la CNI où le récépissé de la CNI, ça prend 15 minutes et c’est gratuit. Vous recevez un coupon avec lequel vous pourrez voter dans le bureau de vote inscrit dessus, même si la carte d’électeur ne sort pas. », a conseillé il y a quelques mois l’opposant sur Facebook.
Sans nommément citer le président national du PCRN, Denis Emilien Atangana l’accuse de plutôt décourager les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales. « Certains leaders partis politiques ne nous aident pas du tout dans notre quête d’encourager les camerounais en âge de voter à être des citoyens actifs en devenant électeurs. », critique-t-il sur les réseaux sociaux.
Réforme de taille pour 2025
L’instance responsable de l’organisation des élections officielles au Cameroun, Elections Cameroon (Elecam), annonce une réforme ambitieuse en vue des élections présidentielles et locales prévues dans le pays. L’objectif de cette réforme est d’améliorer la qualité et la crédibilité des prochaines consultations électorales, dans un cycle électoral qui s’étendra de 2023 à 2025, avec pour clou l’élection présidentielle. Pour concrétiser cette ambition, Elecam a collaboré avec le Bureau régional Afrique centrale des Nations Unies pour les droits de l’homme (CNUDHD-AC). Ensemble, ils ont inauguré le 8 août 2023 à Yaoundé le comité multisectoriel, une initiative issue de la résolution du Conseil électoral du 22 décembre 2022.
La cérémonie de lancement officiel a réuni plusieurs membres du gouvernement ainsi que diverses institutions parapubliques. L’objectif de ces travaux est de parvenir à des orientations stratégiques qui favoriseront la participation de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. Cette démarche vise à garantir des élections inclusives, crédibles et pacifiques au Cameroun.
Une volonté de transparence
Cet événement préliminaire prépare le terrain pour le lancement officiel de la plateforme de concertation du processus électoral, prévu pour le 11 août. Cette plateforme rassemblera les partis politiques, les chefs traditionnels, la société civile et les médias afin de créer un espace de dialogue et de collaboration pour les élections à venir.
De plus, dès le 10 août, cinq sous-comités techniques entreront en action pour examiner les modalités pratiques des orientations établies par le comité mis en place lors de la cérémonie de lancement. Cette série de mesures et d’initiatives vise à renforcer la transparence et l’intégrité des prochaines élections au Cameroun.