L’Union africaine a lancé une plateforme d’alerte précoce visant à prévenir les conflits et promouvoir la paix dans le continent.
Le continent africain est confronté à divers défis à la paix. Face à l’urgence sécuritaire, l’Union africaine (UA) a lancé samedi 16 juillet, une plateforme d’alerte précoce visant à prévenir les conflits et à promouvoir la paix sur le continent.
« L’échange interrégional de connaissances sur l’alerte précoce et la prévention des conflits (I-RECKE) jouera un rôle crucial dans la prévention des conflits sur le continent et aura également pour mission de détecter ainsi que de communiquer les menaces à la paix », a déclaré la vice-présidente de la Commission de l’UA, Monique Nsanzabaganwa, à Lusaka en Zambie lors du lancement de la plateforme en marge de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif.
« La plateforme I-RECKE devrait bâtir la résilience et la stabilité sur le continent et améliorer le partage d’informations entre les pays membres », a-t-elle poursuivi, ajoutant que les pays membres devraient investir dans leurs propres systèmes d’alerte précoce en raison de la complexité des menaces qui pèsent sur la paix.