Quinze ans de prison ferme et une amende de 800 000 francs congolais soit 400 dollars, c’est le verdict prononcé mercredi à Lubumbashi par le tribunal de grande instance contre dix hommes accusés du viol d’une cinquantaine de prisonnières, détenues de la prison de Kasapa en septembre.
Une cinquantaine des femmes détenues à la prison de Kasapa ont été violées par des codétenus hommes lors des émeutes survenues les 26 et 27 septembre 2020. Selon des organisations de défense des droits de l’homme, 16 sont tombées enceintes suite aux viols, d’autres ont contracté des maladies comme le VIH. Le ministère public avait requis vingt ans de prison à l’encontre de chaque accusé. Mercredi, le tribunal également condamnés à verser 5.000 dollars de dommages et intérêts à chaque victime.
« Nous sommes satisfaits du verdict, (rendu) après une longue période de lutte pour que justice soit rendue pour mes clientes », a réagi l’une des avocates des victimes, Me Mélanie Mumba, jointe au téléphone par l’AFP.