La société minière Lucara a annoncé jeudi l’extraction au Botswana du second plus gros diamant jamais découvert au monde. Un diamant de taille exceptionnelle (2 492 carats) découvert dans une mine en Afrique.
L’extraction dans une mine au Botswana d’un diamant de taille exceptionnelle, de 2.492 carats, le deuxième plus gros jamais découvert, a été révélée jeudi par la compagnie d’exploitation minière Lucara Diamond Corp. établie au Canada et opérant en Afrique australe.
L’entreprise fondée en 2009 par deux dirigeants miniers canadiens, Eira Thomas, Catherine McLeod-Seltzer, avec le soutien du milliardaire minier suédo-canadien Lukas Lundin, a évoqué une pierre exceptionnelle d’un demi-kilo qui tient à peine dans la paume d’une main.
Elle est issue de la mine de Karowe, située au nord-est du Botswana. En termes de carats, ce diamant est seulement devancé par le fameux « Cullinan », de plus de 3.100 carats ; le diamant le plus gros connu au monde, dont la découverte en 1905 en Afrique du Sud fit sensation. Le Botswana est le premier producteur africain de diamants, l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur.