Lundi 14 Mai, le président américain Joe Biden a signé un projet de loi qui interdira les importations américaines d’uranium faiblement enrichi non irradié en provenance de Russie.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré dans un communiqué que M. Biden avait signé la loi sur l’interdiction des importations d’uranium russe, qui vise à « réduire et, à terme, éliminer notre dépendance à l’égard de la Russie en matière d’énergie nucléaire civile ».
Le projet de loi déjà adopté par la Chambre des représentants et le Sénat, stipule que 90 jours après sa promulgation, l’uranium faiblement enrichi non irradié produit en Russie ou par une entité russe ne pourra pas être importé aux Etats-Unis. L’uranium enrichi est le principal combustible utilisé par les centrales nucléaires.
Le projet de loi prévoit des dérogations jusqu’au 1er janvier 2028 pour les compagnies d’électricité qui doivent arrêter des réacteurs nucléaires en raison de l’interruption de l’approvisionnement en uranium russe.
Il libère également 2,72 milliards de dollars de fonds fédéraux récemment alloués par le Congrès, selon M. Sullivan, qui a précisé que cet argent serait utilisé pour « relancer de nouvelles capacités d’enrichissement aux Etats-Unis ».