Ajoutez votre titre ici

Lutte contre la cataracte : le BIR au chevet des populations de Djohong

L’unité d’élite de l’armée camerounaise, considérée comme la force la mieux équipée et entraînée du Cameroun a lancé le 08 mars 2022, une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le département de Mberé, région de l’Adamaoua. Dans cette unité administrative, ce sont 5949 personnes qui sont en attente d’une chirurgie.

Les mires de la « grande muette » notamment du BIR (bataillon d’intervention rapide) ayant prononcé le « serment d’Hippocrate » ont lancé le 08 mars 2022, une campagne de chirurgie gratuite de la Cataracte (une pathologie qui se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin). Environ un millier de Personnes seront opérées Gratuitement dans la commune de Djohong, département du Mbéré par le « BIR against blindness », uneconsolidation du lien armée-nation. En effet, l’opération de la cataracte est un acte chirurgical qui permet d’éliminer la lentille de l’œil affecté par la maladie et, dans la plupart des cas, de la remplacer par une lentille artificielle              

« Quitter de l’obscurité pour la lumière en retrouvant la vue et contribuer efficacement au développement local ». C’est l’objectif de cette initiative du BIR qui va s’achever par des opérations au bloc opératoire à l’hôpital de district de Djohong le 24 mars 2022 de sources filtrantes. À travers « des interventions curatives et des services de réadaptation pour les populations les plus démunies », le BIR espère contribuer à un allègement de la prise en charge des patients souffrant de cataracte en raison de son coût élevé et surtout permettre à ces personnes de « recouvrer la vue ».

Statistiques

Selon l’Organisation mondiale de la Santé(OMS), 33% des déficiences visuelles sont dues à la cataracte, première cause de cécité dans le monde. Dans l’Adamaoua, ce sont 5949 personnes qui sont en attente d’une chirurgie et chaque année, ce sont environ 544 nouveaux cas qui s’ajoutent de sources sanitaires.

Rappelons que la cataracte est l’une des causes les plus fréquentes de perte de la vision. A côté de la myopie et de l’hypermétropie, deux autres maladies des yeux qui nécessitent une chirurgie réfractive. La cataracte ou opacité cristallin est une maladie des yeux qui entraîne la perte de transparence du cristallin et une baisse progressive de la vision qui peut aller jusqu’à la cécité (Être aveugle). Les personnes du troisième âge sont les plus exposées à cette maladie.

Enfin il existe d’autres types cataractes telles que les cataractes congénitales (présentes dès la naissance), ou secondaires à certaines maladies (uvéite, diabète), à des médicaments (corticostéroïdes) ou des traumatismes oculaires.                               

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.