Ajoutez votre titre ici

Lutte contre le choléra : des kits de prise en charge remis au Minsanté

« JHPIEGO », Organisation internationale de santé à but non lucratif affiliée à l’Université Johns Hopkins, vient de réitérer son engagement à accompagner les efforts du Gouvernement dans la prise en charge des problèmes de santé publique, notamment la réponse à l’épidémie de choléra en cours dans plusieurs districts de santé du pays.

Cette cérémonie de remise de dons qui a eu pour cadre les locaux du Centre des Opérations des Urgences de Santé Publique (CCOUSP), a été présidée par le Gestionnaire de l’incident choléra, le Dr Linda ESSO, en présence du représentant de JHPIEGO, M. TCHINDA Meli, des partenaires techniques et financiers et des membres du Comité de gestion de l’incident choléra. 

Dans sa prise de parole, le Représentant de JHPIEGO au Cameroun, a tout d’abord saisi l’occasion pour situer la cérémonie et réitérer l’engagement de son organisme à accompagner le Gouvernement du Cameroun à contenir et à prévenir la propagation de cette maladie évitable dans les districts de santé. Poursuivant son allocution, il a rappelé que l’épidémie actuelle de choléra a été marquée par l’apparition des foyers dans des localités habituellement exemptes ou peu touchées par le choléra, notamment dans les régions de l’Ouest et de l’Est.

A date, 19 336 cas ont été notifiés, dont 459 décès. Une situation assez préoccupante, ce d’autant plus que, les cas augmentent en dehors des districts traditionnellement touchés, affectant les communautés et les zones urbaines surpeuplées, où les installations d’eau et la propreté sont insuffisantes.

Malgré les efforts continus de la réponse nationale à l’épidémie de choléra, la préoccupation demeure, d’où la nécessité pour l’Organisation, d’intensifier ces activités en cours, pour aider le Gouvernement du Cameroun. Au nombre de ces activités, la collaboration avec le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), pour la formation des techniciens de laboratoire et des responsables de la surveillance des régions du Centre, de l’Est et du Sud sur la collecte, l’emballage, le transport et le diagnostic des échantillons de selles provenant de cas suspects de choléra. A côté de ces urgences, l’on note également la remise des fournitures essentielles, nécessaires à la gestion des cas de choléra et au traitement de l’eau, à l’hygiène personnelle et à l’approvisionnement en eau potable.

Le lot de matériels remis est constitué des sels de réhydratation orale, des fluides de réhydratation, des fluides intraveineux, des antibiotiques, des blouses de laboratoire et des médicaments intraveineux, des antibiotiques, des gants et des seringues, entre autres… Des manuels de procédures opérationnelles pour orienter les premiers intervenants de la réponse dans les formations sanitaires et dans les communautés en rapport avec la prise en charge, ont également été remis par l’Ong.

Prenant la parole au nom du Ministre de la Santé, Mme la Gestionnaire de l’incident choléra, a remercié  JHPIEGO pour cette bouffée d’oxygène. Elle a tenu à rappeler que depuis 02 ans déjà, en plus des efforts qui étaient déjà fait dans le domaine de la santé, JHPIEGO s’est particulièrement démarquée dans la réponse au Covid-19 et maintenant apporte à nouveau sa contribution dans la réponse à l’épidémie de choléra. Nous recevons ici des intrants qui vont aider à la prise en charge des cas dans les centres des unités de choléra et ce sera très utile notamment dans la ville de Yaoundé qui connait le plus gros fardeau de l’épidémie en ce moment

La remise de ce lot de kits, a-t-elle dit, « traduit la volonté de JHPIEGO à accompagner le Ministère de la Santé Publique dans la mise en œuvre de son Plan de réponse aux évènements et urgences de santé publiques ». Ce don permettra sans nul doute d’améliorer …

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.