Featured

Lutte contre le paludisme : Renforcer les stratégies de lutte contre la maladie

Le sujet était au cœur de l’audience accordée au Vice-président Exécutif de Clinton Health Access Initiative (CHAI), par le Dr MANAOUDA Malachie, le 02 janvier 2023.

Le Ministre de la Santé Publique a reçu ce jeudi 2 février, le Vice-président Exécutif de CHAI. Au cours de l’entretien entre le Ministre de la Santé Publique et le Vice-président Exécutif de la Clinton Health Access Initiative (CHAI), le dernier cité a émis le souhait d’accompagner le Cameroun dans la lutte contre le paludisme. Annonce faite après avoir souligné que la lutte contre le paludisme dans notre pays connait encore plusieurs résistances que sont: la résistance aux médicaments de première ligne (arthémeter); ainsi que la résistance à l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).

Pour toutes ces raisons, cette ONG se propose de travailler avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme pour l’accès à l’information, afin d’avoir une idée réelle de l’origine des couacs, qui rendent inefficace les stratégies mises jusqu’ici sur pieds.

Pour sa part, le Minsanté, tout en saluant la présence dans ses murs du Vice-président, et l’apport de l’ONG pour sa consolidation du système de santé camerounais. La main tendue de CHAI est une opportunité à saisir d’autant plus qu’en 2022, le Cameroun n’a pas atteint ses objectifs fixés pour la lutte contre la maladie. Jusqu’ici le pays est toujours dans la démarche pour l’acquisition des vaccins contre le paludisme de la petite enfance.

Cependant, l’un des obstacles observés est la qualité des moustiquaires (Mildas) distribués. Néanmoins, le pays est à la recherche des méthodes innovantes, et l’intervention de l’ONG, sera bénéfique en ce sens qu’elle s’inscrira dans cet objectif.

Par ailleurs, souligne le Dr MANAOUDA Malachie, le cancer continue d’être une grande préoccupation pour le Cameroun, en raison des les coûts élevés des soins. Ce qui explique que beaucoup de patients succombent. Un accompagnement de l’ONG pour l’accès aux médicaments à moindre coût est vivement souhaité.

Déjà, les appareils offerts par CHAI, pour le diagnostic rapide du cancer du col de l’utérus, sont en cours de distribution. Rappelons que la Clinton Health Access Initiative, est présente au Cameroun depuis 2007 avec un intérêt marqué sur la prise en charge du VIH. Depuis quelques années, elle s’intéresse également à d’autres maladies de santé publique que sont, le paludisme et le Cancer.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.