Ajoutez votre titre ici

Madagascar – Banque centrale : projet d’achat d’une tonne d’or par mois

La banque centrale de Madagascar prévoit d’acheter une tonne d’or par mois pour renforcer sa réserve d’or, déjà opérationnelle, à la suite de la signature d’un nouveau protocole d’accord avec le ministère malgache des Mines et des Ressources stratégiques. Cet accord qui a fait l’objet d’une révision définit les conditions et les modalités de ce projet qui constitue, par ailleurs l’un des faits marquants du centenaire de la Banque Centrale.

Il s’agit d’un ambitieux projet porté par la banque centrale de Madagascar qui vise à renforcer la réserve d’or nationale. Paraphé récemment entre le ministre malgache des Mines et des Ressources stratégiques Herindrainy Rakotomalala et le gouverneur de la Banque Centrale, Aivo Andriana rivelo, cet accord repensé met en avant les modalités de ce projet. Selon ce deal, le ministère des Mines et des Ressources stratégiques se concentrera sur la structuration de la filière, la traçabilité de l’or, la professionnalisation des acteurs et l’optimisation des revenus.

La BFM, aura pour devoir de donner une valeur monétaire à l’or pour en faire une réserve officielle. L’or destiné à la Banque Centrale doit répondre à de nombreux critères. Primo, elle doit être d’une pureté exceptionnelle, sa production doit être conforme aux normes du travail et des droits de l’homme internationales. Sa vente à la Banque Centrale ne doit se faire que par des opérateurs fiscalement conformes.

Ce projet promettra de renforcer considérablement la réserve nationale d’or de la Grande Ile, avec des retombées considérables pour l’économie du pays, mais pour cela, tous  les critères doivent être respectés. Comme de nombreux pays, la Banque Centrale de Madagascar (BFM) a décidé de se constituer une réserve d’or. Le président malgache Andry Rajoelina l’avait annoncé lors de la célébration du 50è anniversaire de cette institution. L’or considéré comme une valeur de refuge par excellence est placée au premier rang des éléments des réserves de change des banques centrales, et garantit la consolidation de la santé économique et la stabilité monétaire d’un pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.