Featured

Madagascar: face aux incessantes coupures d’électricité, le gouvernement s’explique

A Madagascar, les délestages tournants dans la capitale Antananarivo et les coupures d’électricité dans les régions sont de retour, causant entre autres, le manque de carburant pour faire tourner les centrales de la Jirama, l’entreprise publique d’électricité. Si les usagers sont habitués à vivre avec les coupures de courant, ces derniers jours, elles se sont largement intensifiées. Pour cela, le gouvernement a tenté de donner des explications par la voix du  ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures.

Les coupures d’électricité s’intensifient à Madagascar et touchent la quasi-totalité des quartiers de la capitale Antananarivo  et dans certains cas durent près de cinq heures par jour. Face à cette situation, les entreprises et  petits commerces sont forcés de mettre fin à leurs activités. Alors que les usagers sont de plus en plus excédés, le gouvernement tente de donner des explications à travers son ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures Andry Ramaroson.

Le ministre évoque dans un premier temps  le prix du fioul qui a doublé depuis le début de la guerre en Ukraine. Deuxièmement, le bras de fer entre les pétroliers et l’État malgache fait blocage. Les négociations sur la nouvelle structure des prix à la pompe et les arriérés de l’État malgache envers ces derniers n’ont pas encore abouti. Ces arriérés s’élèvent à plus de 200 milliards d’ariary (environ 46 millions d’euros).

Pour l’heure, fini les réquisitions de carburant auprès des compagnies pétrolières. Raison pour laquelle la société publique d’électricité se fournit directement à la pompe dans certaines régions. Le directeur général adjoint en charge de l’électricité de la Jirama, a rappelé que l’incendie de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka, la plus grosse du pays, en début d’année, a aussi créé un manque de production important de 49 mégawatts.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.