17 juillet 2025, 9:51 pm

Ajoutez votre titre ici

Madagascar : l’ambassadrice de l’UE déclarée persona non grata

À Madagascar, les autorités demandent le départ de l’ambassadrice de l’Union européenne (UE). Agacé par différentes prises de paroles successives d’Isabelle Delattre, le président malgache Andry Rajoelina a réclamé par l’intermédiaire de sa ministre des Affaires étrangères à Bruxelles le remplacement de la diplomate européenne. Une première, dans l’histoire des relations entre la Grande Île et l’UE.

La demande est Certes en cours d’examen en consultation avec le gouvernement malgache, mais Antananarivo semble décidé à expulser l’ambassadrice de l’Union agacé par les différentes prises de parole successives d’Isabelle Delattre. Pour illustration, les déclarations cinglantes de l’ambassadrice européenne, sur la loi introduisant la castration chirurgicale adoptée et jugée de contraire à la Constitution malgache ont été considérées comme la critique de trop par les autorités d’Antananarivo.

Une sortie pleine de condescendance qui remet également en cause l’engagement de Madagascar à l’international. Aussi, lors d’une conférence de presse le 26 février dernier, Isabelle Delattre avait une nouvelle fois regretté que les autorités n’aient toujours pas suivi les recommandations formulées par la mission d’observation de l’UE depuis le précédent scrutin présidentiel de 2018 pour garantir une consultation transparente et fiable. Ceci ajouté aux critiques sur la gestion des derniers publics dans le secteur des routes et le détournement des fonds octroyés pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Cette remarque de la diplomate connue pour être critique vis-à-vis du gouvernement malgache lui avait valu d’être convoquée par le ministère des Affaires Etrangères, mais son remplacement n’avait pas encore été évoqué à ce stade.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.