Ajoutez votre titre ici

Madagascar – Requête post-électorale : recours en examination

La haute cour constitutionnelle de Madagascar a débuté mardi 28 novembre, l’examination des requêtes post électorales. Elles sont 15 au total déposées par deux candidats. Six requêtes pour le président sortant Andry Rajoelina et neuf pour le candidat de l’opposition Siteny Randrianasoloniaiko. Toutes dénoncent, les irrégularités relevées avant et pendant le scrutin.

15 requêtes ont été déposées auprès de la haute cour constitutionnelle à Madagascar depuis l’annonce de la victoire provisoire de Andry Rajoelina, à l’issu du premier tour de la présidentielle. L’heure est à l’examination des requêtes dans la plus haute juridiction du pays.

Deux principaux candidats sont les auteurs de ces requêtes. Il s’agit du président sortant Andry Rajoelina qui compte six requêtes et du candidat de l’opposition Siteny Randrianasoloniaiko, qui en a deposé neuf. Toutes pointent du doigt des irrégularités constatées avant et pendant les élections.

Andry Rajoelina, déclare de son côté avoir gagné avec plus de voix que celles annoncées lors des résultats provisoires. Pour lui les bureaux de vote ont été corrompus. Lalatiana Rakotondrazafy, porte-parole de la campagne du président, a déclaré « Nous estimons avoir gagné plus de voix que celles attribuées par la Céni. Nous avons des témoignages qui confirment que dans certains bureaux de votes beaucoup de gens ont voté pour nous, or, ce n’est pas reflété dans les documents de vote ». Le président sortant évoque la nécessité d’effectuer un recomptage des voix.

En face, les requêtes du candidat Siteny Randrianasoloniaiko convoque l’annulation et la contestation des résultats, mais dénoncent aussi l’achat de voix faits « aux yeux de tous » par le président sortant avant le scrutin. Maître Andry Fiankinana, avocat de l’opposant explique que le fait pour le président sortant Andry Rajeolina de déposer également des requêtes, «ne fait que confirmer et acter les irrégularités que tout le monde, y compris les observateurs nationaux et la société civile ont relevé»

L’examination des requêtes a débuté le 28 novembre en  audience publique. Le secrétaire général de l’institution, Firiana Rakotonjanahary Ranesa, s’est voulu rassurant malgré la pléthore de requêtes : « On est confiants, on va tenir les délais de publication des résultats avant le 4 décembre. »

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.