26 décembre 2024, 4:26 pm

Ajoutez votre titre ici

Mairie de Yaoundé 1er : Verser des ordures sur la voie publique désormais sanctionné

Les sanctions prévues peuvent aller jusqu’au paiement d’une amende pouvant atteindre les 75 000 FCFA

Les populations de Yaoundé ou d’autres villes de passage à Yaoundé n’ont désormais qu’à bien se tenir lorsqu’elles traversent la commune de Yaoundé 1er. Cette commune se veut désormais propre et hygiénique, et se dote des moyens coercitifs pour y arriver. Dans le but de « promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de salubrité publique », le conseil municipal de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er a décidé de sanctionner des actes d’incivisme de ses populations. Cinq actes d’incivisme ont ainsi été listés.

Il s’agit du déversement des ordures ménagères et autres actes inciviques sanctionnés d’une amende de 5 000 FCFA, du déversement des eaux usées sur la chaussée par une personne physique, 10 000 FCFA d’amende, ou encore du déversement des eaux usées par une personne morale qui va couter 50 000 à son contrevenant. 50 000 FCFA seront aussi exigés à ceux qui déversent des huiles de vidange et autres lubrifiants.

L’amende la plus élevée, 75 000 FCFA, sera exigée à ceux qui déversent des « produits jugés toxiques au regard de la loi », prévient le maire Jean Marie Abouna.

Sont visés par ces mesures, les imprimeries qui utilisent beaucoup d’encre, les garages de réparation auto qui manipulent des huiles de vidanges, mais aussi les individus et les ménages qui jettent les eaux usées sur la voie publique. Le maire ne dévoile cependant pas comment il entend appliquer cette mesure dans cette commune qui compte plus de 266 000 habitants d’après le dernier recensement de la population.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.