Les sanctions prévues peuvent aller jusqu’au paiement d’une amende pouvant atteindre les 75 000 FCFA
Les populations de Yaoundé ou d’autres villes de passage à Yaoundé n’ont désormais qu’à bien se tenir lorsqu’elles traversent la commune de Yaoundé 1er. Cette commune se veut désormais propre et hygiénique, et se dote des moyens coercitifs pour y arriver. Dans le but de « promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de salubrité publique », le conseil municipal de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er a décidé de sanctionner des actes d’incivisme de ses populations. Cinq actes d’incivisme ont ainsi été listés.
Il s’agit du déversement des ordures ménagères et autres actes inciviques sanctionnés d’une amende de 5 000 FCFA, du déversement des eaux usées sur la chaussée par une personne physique, 10 000 FCFA d’amende, ou encore du déversement des eaux usées par une personne morale qui va couter 50 000 à son contrevenant. 50 000 FCFA seront aussi exigés à ceux qui déversent des huiles de vidange et autres lubrifiants.
L’amende la plus élevée, 75 000 FCFA, sera exigée à ceux qui déversent des « produits jugés toxiques au regard de la loi », prévient le maire Jean Marie Abouna.
Sont visés par ces mesures, les imprimeries qui utilisent beaucoup d’encre, les garages de réparation auto qui manipulent des huiles de vidanges, mais aussi les individus et les ménages qui jettent les eaux usées sur la voie publique. Le maire ne dévoile cependant pas comment il entend appliquer cette mesure dans cette commune qui compte plus de 266 000 habitants d’après le dernier recensement de la population.