Au moins 49 personnes sont mortes des suites de catastrophes depuis le début de la saison des pluies au Malawi, dont 28 à cause de la foudre, selon le Département de gestion des catastrophes du pays.
Dans un communiqué daté de vendredi, le département a indiqué que des pluies orageuses, des inondations, des vents forts, des pluies abondantes, des tempêtes de grêle et des éclairs ont touché 26 des 28 conseils du pays, ayant un impact négatif sur 12.978 ménages comptant environ 58.401 personnes. Au Malawi, la saison chaude et pluvieuse dure de novembre à avril.
« Le nombre de morts est passé de 42 (comme indiqué dans notre précédente mise à jour) à 49 cette semaine », peut-on lire dans le communiqué. « La foudre a tué 28 personnes, tandis que 21 sont décédées à cause de l’effondrement de murs à la suite de pluies orageuses et de vents violents. »
Au total, 105 personnes ont été blessées à des degrés divers. Et les catastrophes ont également causé des dommages aux routes, aux écoles et aux hôpitaux.