Le Mali diversifie les partenariats dans le domaine de l’énergie. Après la Russie, la Chine et les Emirats Arabes Unis engagés dans la construction de nouvelle centrale solaire au Mali, la Turquie leur emboîte le pas et s’engage à fournir de l’électricité à la société nationale d’électricité. A travers ce partenariat, les Turques se sont engagés à fournir régulièrement du courant à EDM-SA jusqu’à environ 100 mégawatts. Cette contribution permettra d’assurer la couverture du gap de production d’électricité du Mali et d’assurer la permanence de production de l’énergie. Ce protocole d’accord a été acté le mardi 11 juin à Bamako.
La Turquie s’est engagée à fournir de l’électricité à la Compagnie Malienne de l’énergie (EDM-SA), par le biais de la société AKSA Enerji Üretim. Selon les termes de ce partenariat, la société ASKA va fournir régulièrement de l’électricité à EDM-SA à hauteur de 100 mw en fonction de la disponibilité du combustible. Ce qui permettra de rehausser le niveau actuel de desserte du pays, selon le département de l’industrie et du commerce.
Pour sa part, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est réjoui de cet engagement de l’entreprise turque ASKA et l’a salué à sa juste valeur. Selon lui, cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays « afin de consolider les échanges économiques, commerciaux, industriels à travers l’ouverture de nouvelles opportunités économiques ».
Après les divergences diplomatiques avec la Côte d’Ivoire qui l’approvisionnait en électricité, à la suite du coup d’État militaire de 2020, le Mali a connu une crise énergétique sans précédent.
Avec un mix énergétique (diesel et hydraulique) produisant moins de 700 MW, le Mali a décidé de diversifier ses sources en signant des partenariats avec la Chine, la Russie et les Emirats Arabes Unis pour construire de nouvelles centrales solaires dans le pays.