Le Mali tient à avoir toute la vérité sur l’affaire des 49 soldats interpellés sur son territoire le 10 juillet. Raison pour laquelle, les autorités ne lésinent sur aucun prétexte pour en avoir le cœur net. C’est dans cet optique que dans un communiqué le jeudi 14 juillet, le ministère malien des Affaires étrangères a signifié à la MINUSMA, que Bamako a décidé de suspendre avec effet immédiat, toutes les rotations militaires de la mission.
A compter du jeudi 14 juillet, toutes les rotations de contingent militaire et policier de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées sont suspendus.
Parlant des rotations, il. S’agit des relèves, des départs et des arrivées de ces hommes, qui sont donc gelées. Et ce jusqu’à la tenue d’une réunion de coordination. Ainsi en a décidé le gouvernement malien par voie de communiqué du ministre Abdoulaye Diop, ministre des relations extérieures. Il informe ainsi la MINUSMA que dans le cadre d’une gestion de la rotation des effectifs des contingents militaires et policiers déployés au Mali au compte de la force onusienne, la partie malienne prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes concernées et la Minusma.
Cette rencontre vise essentiellement à dégager un plan optimal permettant de faciliter la coordination et la réglementation de la rotation des contingents opérant au sein de la Minusma. Mr Diop assure la Minusma que la partie malienne travaillera de manière diligente en vue de réunir les conditions propices à la levée de cette mesure suspensive de la rotation qui constitue une phase essentielle permettant aux contingents déployés d’assurer une bonne mise en œuvre du mandat de la Minusma.
Il faut rappeler que la Mission onusienne compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier.