28 décembre 2024, 10:28 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Algerie/Diplomatie : Alger réaffirme son soutien sur la voie de la paix et de la réconciliation

En visite en Algérie, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a eu un tête-à-tête, dimanche 7 août, avec son homologue algérien Ramtane Lamamra. Un  déplacement qui  rentre dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays. Les sujets au menu des échanges entre les deux parties ont été axés sur le renforcement  des relations  de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays.

Maliens et Algériens ont convenu de recommander  la poursuite des efforts conjoints pour densifier davantage le partenariat Algéro-malien dans divers domaines et relancer les mécanismes de coopération bilatérale, y compris le Comité bilatéral stratégique dont la 18e session est prévue à Bamako, la Grande commission mixte ainsi que le Comité bilatéral frontalier.

Abdoulaye Diop et son homologue algérien se sont réjouis des résultats  encourageants  de la deuxième réunion décisionnelle de haut niveau tenue à Bamako du 1er au 5 août concernant notamment la question cruciale du désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et certains aspects des réformes politiques et institutionnelles. Les deux ministres ont souligné la  nécessité de préserver et de soutenir cette dynamique positive de paix et de réconciliation en vue de conforter le processus en cours de réformes et de retour à l’ordre constitutionnel et favoriser une paix durable dans le pays.

Selon un communiqué conjoint, les chefs de la diplomatie des deux pays ont arrêté les dates de la réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord (CSA) devant intervenir prochainement à Bamako sous la présidence de l’Algérie. L’occasion a été donnée au ministre Diop de saluer  l’engagement personnel du président Abdelmadjid Tebboune en faveur de la paix et de la stabilité au Mali,  en réitérant la reconnaissance du Mali  pour la solidarité active manifestée en tout temps à son égard par l’Algérie.

De son côté, Ramtane Lamamra a assuré son homologue malien que, compte tenu des responsabilités qu’elle assume à la tête de la Médiation internationale et du CSA, l’Algérie ne ménagera aucun effort pour soutenir les parties maliennes sur la voie de la paix et de la réconciliation.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.