Le président de la Transition, Assimi Goïta, a signé un décret suspendant les activités de tous les partis et associations politiques.
L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 10 avril 2024. « Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », précise le décret.
D’après le communiqué, cette décision se justifierait par la hausse observée des « actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ». La décision intervient quelques jours après que plusieurs partis, regroupements politiques et associations de la société civile ont appelé à la tenue des élections.
Le gouvernement d’Assimi Goïta, au pouvoir depuis près de 3 ans après un putsch, avait annoncé en septembre 2023 le report de la présidentielle prévue en février 2024 pour une date inconnue. Pour justifier leur décision, les autorités avaient cité des raisons techniques, notamment liées à des dispositions constitutionnelles et à des problèmes avec la société française IDEMIA qui a constitué la base de données du Recensement administratif à vocation d’Etat civil (RAVEC).
Pour l’heure, aucun communiqué n’a encore été émis par la société civile pour réagir à cette décision, mais déjà, les réactions sur les réseaux sociaux sont contrastées entre les partisans pour la démocratie et les soutiens du régime en place.